Intégration de la formation dans la stratégie d’entreprise

Written by admin

13 novembre 2020

Depuis mars dernier, la crise sanitaire a donné naissance à une multitude de questionnements profonds chez les acteurs et actrices du monde de la formation. Ces questionnements rejoignent une liste des défis et d’interrogations qui ne cessent de croître au fur et à mesure de l’évolution du travail et de son organisation, ainsi que du progrès technologique. Les réflexions sur la posture des formateurs, le transfert des apprentissages ou encore sur l’accompagnement à distance se sont intensifiées. Les formats pédagogiques mis en pratique se sont multipliés, et par conséquent, les études et recherches relatives à ceux-ci abondent désormais également. 

Cependant, il nous semble raisonnable de supposer que les enjeux de la formation à distance mentionnés ci-dessus dépendent, du moins partiellement, de la manière dont les organisations envisagent et utilisent effectivement la formation. En ce sens, il semble intéressant de chercher dans un premier temps à comprendre comment la formation est perçue, employée ou instrumentalisée dans les entreprises. Est-elle inclue dans la stratégie de ces organisations? Est-elle un levier essentiel pour anticiper les changements à venir ? Est-elle plutôt une béquille sur laquelle s’appuie l’entreprise ? Est-elle envisagée comme une récompense à offrir aux collaborateurs, comme un droit inaliénable de ceux-ci, ou encore comme un devoir de l’organisation ? Etc.  

Lorsqu’on s’intéresse à ces questions, on observe que la littérature académique foisonne d’ouvrages sur la gestion RH de la formation, mais aussi sur le pilotage stratégique de la formation. Toutefois, après une première revue de la littérature, nous pouvons rapidement mettre en lumière que les études qui s’intéressent plus particulièrement à la manière dont les organisations construisent leur politique de formation sur leur stratégie globale sont encore rares concernant la Suisse romande. 

Pour ces raisons, Junesco Évaluation, Conseil et Formation SA a décidé de mener une étude en partenariat avec des étudiant-es de Master en Formation d’Adultes de l’Université de Genève. Cette étude a pour objectif d’apporter une meilleure connaissance de la manière dont la formation est mobilisée par les organisations qui constituent le tissu entrepreneurial romand. Pour comprendre ces phénomènes, le focus a été placé sur les politiques de formation, en lien avec la stratégie globale de l’entreprise. Sur la base d’une revue de la littérature académique et d’échanges entre les collaborateur/trices scientifiques de Junesco et les chercheur-es de l’Université de Genève spécialistes des questions de gestion de la formation en entreprise, une liste d’indicateurs a été établie. 

À l’heure actuelle, Junesco élabore un questionnaire de recherche basé sur ces indicateurs. Ce questionnaire sera envoyé à un grand nombre de responsables de formation et de responsables RH actuellement en poste dans des entreprises romandes. L’objectif de cette démarche est d’obtenir une quantité de données permettant d’atteindre un seuil de significativité, et pouvoir ainsi présenter des résultats suffisamment généralisables pour qu’ils puissent  intéresser les organisations. 

Vous pouvez suivre l’avancement de cette étude en vous abonnant ici. Si vous êtes en poste actuellement dans une des fonctions susmentionnées et que vous souhaitez participer à cette étude, de manière anonyme, merci de prendre contact avec renseignements@junesco.ch.

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